Le projet de l'îlot Maracci
Situé rue Maracci, au coeur du Vieux-Lille, le projet de l'îlot Maracci est piloté par Habitat et Humanisme. Occupé pendant trois ans par un tiers-lieu solidaire dans l'attente du démarrage des travaux, le site est aujourd'hui fermé car les travaux s'apprêtent à débuter d'ici la fin de l'année 2023. En effet, le projet va être transformé en un ensemble immobilier exemplaire en matière d'inclusion et de mixités sociales.
L'association Habitat et Humanisme Nord Pas-de-Calais
Depuis 30 ans, Habitat et Humanisme Nord Pas-de-Calais agit pour permettre à des familles et personnes seules en difficulté d’accéder à un logement décent, à faible loyer, situé dans un quartier équilibré et assurer un accompagnement de proximité visant la création de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie.
Animée par une équipe de 145 bénévoles et 11 salariés, l’association dispose d’un parc de 104 logements en diffus (parmi lesquels 28 logements mis à disposition par des propriétaires solidaires) situés en majeure partie sur le secteur de la métropole lilloise ; et d'une résidence intergénérationnelle de 37 logements à Douai.
L'îlot Maracci
En 2019, la Fédération Habitat et Humanisme a reçu, de la congrégation des filles de l’enfant Jésus, la propriété d'un terrain situé 21 rue Maracci, au coeur du Vieux-Lille, sur lequel était implantée l’Institution Sainte-Marie, établissement scolaire avec internat.
D'ici la fin de l'année 2025, le projet sera transformé en un ensemble immobilier comprenant une résidence intergénérationnelle, une pension de famille, un tiers-lieu solidaire, des bureaux associatifs. Le site comprendra également une crèche et une médiathèque gérées par la Ville de Lille ainsi que des logements libres.
De par son implantation exceptionnelle, ce projet est exemplaire en matière de mixité et d’inclusion sociales.
Le tiers-lieu Au Fil de Soi
En attendant le démarrage des travaux, l'association Habitat et Humanisme a souhaité, en accord avec sa mission, occuper les lieux et créer un projet éphémère à vocation sociale. C'est ainsi qu'est né le tiers-lieu solidaire et éphémère Au Fil de Soi, qui a fait vivre le bâtiment durant près de trois ans.
Sur une surface de 1300 m², Au Fil de Soi comportait un espace de bureaux partagés occupé par des structures de l’Économie Sociale et Solidaire et des associations œuvrant dans le domaine de l'action sociale et de la solidarité.
Le tiers-lieu réunissait également un atelier d'artistes et un espace solidaire, lieu de vie ouvert sur le quartier, qui proposait diverses activités aux habitants du quartier, sans condition d'âge et/ou de revenu.
Le tiers-lieu est désormais fermé depuis septembre 2023, mais les activités qui y étaient organisées sont maintenues et relocalisées !