L'HISTORIQUE DU PROJET

Depuis fin 2019, Habitat et Humanisme Nord Pas-de-Calais assure la gestion de l'ensemble immobilier de l'ex-Institution Sainte Marie, situé à Lille à l'angle des rues Maracci et St Sébastien.

 

Une équipe de bénévoles travaille à la définition d'un projet mixte de logements sociaux et libres couplés à un espace de bureaux associatifs et un Espace Solidaire. Ce projet verrait le jour à l'horizon 2025...

À titre transitoire, jusque début 2024 et en attendant le démarrage des travaux de construction et de réhabilitation de "l'Îlot Maracci", un tiers-lieu éphémère - baptisé AU FIL DE SOI - a ouvert ses portes en 2021.

Véritable lieu d'échanges en cœur de Ville, AU FIL DE SOI est un lieu d’inclusion pour le développement de l'action d'insertion et d'accompagnement du mouvement Habitat et Humanisme et de ses partenaires auprès des habitants du quartier et des publics fragilisés, en particulier du fait de leur situation de précarité ou d'isolement social.

 

Sur une surface de 1300 m2, AU FIL DE SOI comporte un espace de bureaux partagés occupé principalement par des structures de l’Économie Sociale et Solidaire et des associations œuvrant dans le domaine de l'aide aux personnes fragilisées ou de la solidarité ainsi qu'un atelier d'artistes et un Espace Solidaire, lieu de vie ouvert sur le quartier, qui propose diverses activités aux habitants du quartier, sans condition d'âge et/ou de revenu.

Les premières esquisses de la fresque

Les premières esquisses de la fresque

La fresque participative réalisée avec LEM

La fresque participative réalisée avec LEM