Que faire d'un grille-pain qui ne fonctionne plus ? D'un vélo dont la roue frotte ? Ou d'un pull mité ? Les jeter ? Pas question !

 

Chaque 2ème samedi du mois, les réparateurs bénévoles du tiers-lieu se réunissent dans leur atelier pour vous aider à réparer tout ce qui peut l'être. Outils et matériaux sont également disponibles sur place.

 

Connaissances pratiques et expertise ne manquent pas près de chez vous. Réparer un pantalon ou un lecteur de CD avec l'aide d'un voisin qu'on ne connaissait pas jusqu'alors change notre regard sur le voisinage et peut nous ouvrir à développer davantage de lien dans le quartier tout en s'avérant une expérience ludique et gratifiante. 

.

Logo Repair Café Maracci Lille jpg_edited.jpg

Comment ça marche ?  

1. Vous prenez rendez-vous par mail en cliquant sur le bouton ci-dessous en précisant le type de réparation (objet, type de dysfonctionnement)  et le créneau horaire souhaité (9h30-10H30, 10h30-11h30 ou 11h30-12h30).

 

 

 

2. Après réception d'une réponse, vous apportez le jour J les objets en mauvais état de fonctionnement (lampes, sèche-cheveux, vêtements, jouets, petit électroménager, vélo, ordinateurs...) : tout ce qui ne marche plus est bienvenu et aura peut-être la chance d'une seconde vie/Les experts du Repair Café ont presque toujours la main heureuse. 

3. Vous assistez en direct au diagnostic et à la réparation - si celle-ci est possible - de votre objet : si des pièces sont nécessaires, les bénévoles vous accompagnent dans leur recherche en ligne pour vous aider à décider si vous investissez la somme associée pour cet achat. Si vous choisissez de commander la pièce, vous prenez rdv pour la session suivante et repartez avec votre objet pour le ramener avec la pièce manquante à cette occasion.

Les objectifs du Repair Café :

  • Contribuer à réduire les montagnes de déchets liées à la surconsommation en réanimant le réflexe de réparer plutôt que jeter

  • Valoriser les compétences de chacun en les mettant au service de tous (et, qui sait ?, peut-être les transmettre et créer des vocations !)

  • Développer le lien entre voisins dans une ambiance conviviale et généreuse où ils apprennent à se connaître autrement

  • Contribuer à économiser les précieuses matières premières non renouvelables de notre planète et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

220115 repair #1 h.jpg
220115 repair #1 e.jpg

Le Repair Café Maracci est membre du réseau Repair Café International, créé en 2010 par la néerlandaise Martine Postma, journaliste à l'origine du concept​. ​

 

Depuis janvier 2022, nos bénévoles ont sauvé 223 kg de matériel divers (percolateur, manteau, ventilateur, ordinateurs, vélo, lampe, chaise...) et constaté la non-réparabilité de 79 kg).

L'équipe est composée à ce jour d'une dizaine de bénévoles réparateurs dans des domaines très variés. Si l'envie vous prend de les rejoindre, passez les rencontrer ! Vous serez bien accueilli.